Chargé / Chargée de communication

Cherche un(e) chargé(e) en communication bénévole en vue d’un partenariat actif avec notre jeune association consacrée à la valorisation des acteurs du changement.

Implication ponctuelle :

Entre septembre et décembre 2018

Missions actuelles à assurer :

Rendre visible le Sommet : négocier des partenariats avec des magasins d’alimentation biologique dans différentes régions de France pour qu’ils impriment et affichent / distribuent nos flyers et affiches que nous pouvons leur envoyer en ligne – en contrepartie nous afficherons leur soutien et leurs logos dans nos outils de communication : plateforme du Sommet – site internet.

Contacter la presse : le dossier de presse et le communiqué de presse sont prêts. Nous avons une liste contacts de journalistes. Il reste à continuer de recenser les différents médias et journalistes à contacter – faire le phoning et mailing pour envoyer le dossier et communiqué de presse – assurer le suivi de la presse pour les rendez-vous, les interviews… Gentiane la fondatrice et réalisatrice du Sommet assurera les interviews avec les journalistes.

Communiquer sur les réseaux sociaux : de nombreux visuels et différentes capsules vidéos qui sont des extraits du Sommet sont prêts à être diffusés largement sur nos réseaux sociaux. À faire : rédiger et programmer tous les posts (Facebook – YouTube – Instagram) jusqu’à début décembre.

Recenser les partenaires potentiels pour relayer la communication : repérer les différents sites internet et groupes facebook qui traitent de sujets en lien avec le Sommet de la souveraineté alimentaire et prendre contact pour proposer d’afficher et diffuser notre visuel et la bande annonce.

Pour une implication à long terme :

Rythme des missions

Interventions régulières

Missions

  • Prendre en charge la visibilité de nos actions pour nous faire connaître au plus grand nombre par le biais de la presse, des différents réseaux et nos outils de communication internes (réseaux sociaux, site internet, lettre d’information…).
  • Gérer la logistique pour l’organisation de nos événements.

Compétences nécessaires

  • Maîtriser la communication écrite et orale ainsi que l’orthographe.
  • Maîtriser les outils et logiciels nécessaires à notre communication interne et externe.
  • Mener une veille sur les différents outils que nous pourrions utiliser et repérer les plus efficaces et pertinents pour notre communication.
  • Former ou conseiller les membres dirigeants sur certains éléments importants pour que chacun puisse mener sa communication de façon efficace et maîtrisée.
  • Savoir aller au-devant de différents réseaux et repérer les ponts possibles entre eux et notre association pour développer des partenariats de communication dans des intérêts réciproques.
  • Recenser tous les moyens pertinents et astucieux pour se faire connaître et développer notre audience.
  • Savoir intervenir dans des émissions / interviews télé, radio ou presse papier pour valoriser nos actions et notre association.
  • Être capable de gérer un budget de communication.
  • Effectuer des recherches de salles et lieux qui correspondent aux besoins des événements organisés par l’association.
  • Apporter un appui aux dirigeants de l’association pour mener des recherches et effectuer les réservations de matériels et accessoires nécessaires au bon déroulement des événements

Equipement nécessaire

  • Être équipé d’une connexion internet, et des outils nécessaires pour communiquer.

Savoir-être

  • Faire preuve d’inventivité, de créativité pour développer des actions de communication ludiques et attrayantes.
  • Incarner les valeurs de respect, d’ouverture et de bienveillance dans sa façon de communiquer.
  • Avoir un fort intérêt pour l’écologie, le développement des consciences et l’humanisme.
  • Respecter la confidentialité des données et des informations de l’association.
  • Entretenir déjà une base de réseaux pour commencer les missions.
  • Aimer et exceller dans le développement de réseaux et de l’audience.
  • Être économe, judicieux, astucieux et autonome.
  • Être en capacité d’accueillir et d’appliquer les remarques, conseils, demandes de l’équipe dirigeante de l’association.
  • Être d’un tempérament positif, joyeux, être en capacité à se remettre en question, aimer progresser et se sentir motivé pour tendre vers l’excellence.

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