Espace presse

Cette rubrique est dédiée aux journalistes, attachés de presse, responsable de media, professionnels de la communication à la recherche d’informations sur Itinérance Films et le Sommet de la souveraineté alimentaire.

Vous y trouverez tous les éléments de communication nécessaires. Merci de votre collaboration.

Communiqué de presse – Sommet de la souveraineté alimentaire

View Fullscreen

Télécharger le communiqué de presse (1,8 Mo)

Dossier de presse – Sommet de la souveraineté alimentaire

Télécharger le dossier de presse (8,5 Mo)

Supports de communication

À votre disposition, voici de quoi fournir vos articles & communications :

Des éléments graphiques

Des textes pour vos articles

Nous vous proposons ici un article tout prêt pour tous ceux qui manquent de temps mais qui veulent relayer l’information du Sommet malgré tout. Nous vous laissons choisir ce qui vous conviendra le mieux pour rendre visible notre événement dans votre média.

Article en version courte prêt à diffuser

Le 1er Sommet de la souveraineté alimentaire, du 23 novembre au 9 décembre 2018

Un événement 100% en ligne et gratuit se prépare pour changer notre système alimentaire.

Le sommet de la souveraineté alimentaire propose 40 interviews d’experts qui nous montrent le chemins des possibles pour construire ensemble un système alimentaire sain, durable, éthique et accessible à tous.

Pour cela, 7 thématiques seront abordées avec 52 intervenants de qualité qui nous parleront d’alimentation des semences jusqu’à l’assiette.

Cette première édition du Sommet sur l’alimentation, se veut virtuelle pour s’adresser au plus grand nombre et inspirer tous ceux pour qui l’alimentation est un sujet central que ce soit dans leur vie privée ou leur situation individuelle, ou dans le cadre de leurs missions professionnelles, institutionnelles ou politiques.

Cet événement est accessible à tous sur inscription pour vivre 2 semaines de diffusion gratuite d’où que vous soyez. Et pour tous ceux qui font un don pour soutenir l’existence de ce sommet ou qui adhèrent à Itinérance films, qui porte l’organisation de ce Sommet, 1 semaine de diffusion supplémentaire sera offerte en privé.

Programme et inscription : www.itinerance-films.fr

Nous vous proposons ici un article tout prêt pour tous ceux qui manquent de temps mais qui veulent relayer l’information du Sommet malgré tout. Nous vous laissons choisir ce qui vous conviendra le mieux pour rendre visible notre événement dans votre média.

Article en version longue prêt à diffuser

Le 1er sommet en ligne dédié à la souveraineté alimentaire, pour faciliter l’inspiration et encourager l’action.

La première édition du Sommet de la souveraineté alimentaire aura lieu en ligne du 23 novembre au 9 décembre 2018

Organisé par l’association Itinérance Films, cet événement diffusé sur internet, 100% gratuit et accessible à tous, rassemblera 40 interviews vidéo de spécialistes du système alimentaire et de l’environnement, d’acteurs de la chaîne de production, distribution et consommation mais aussi d’experts en nutrition, d’acteurs politiques, de communes engagées, de professionnels de l’éducation, d’acteurs associatifs et d’acteurs du bien-être et de la spiritualité.

L’objectif : questionner et revisiter nos façons de fonctionner au quotidien
Pour Gentiane Cremer, la réalisatrice, “le but de ce Sommet est d’éveiller les consciences pour faciliter le passage à l’action et contribuer à la construction d’un système alimentaire plus juste, équitable, sain, durable et éthique pour tous. De nombreuses personnes ont déjà un fort intérêt pour contribuer à ce nouveau système alimentaire d’avenir, mais ne savent pas comment s’y prendre. Ce Sommet est là pour leur offrir des idées et une dynamique dans laquelle s’inscrire.”

40 interviews vidéo : des réflexions et des solutions pour changer notre système alimentaire
Parmi les acteurs interviewés figurent les agronomes Lydia et Claude Bourguignon, Pierre Rabhi, philosophe et l’un des pionniers de l’agroécologie, Denise et Daniel Vuillon, fondateurs de la première AMAP en France, circuit court lancé en 2001, mais aussi Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS à Bordeaux qui a étudié les effets du sucre sur le corps humain ou encore Bénédicte Moret et Jérémie Pichon de la Famille Presque Zéro Déchet.

Une réflexion globale sur notre alimentation, des semences jusqu’à l’assiette
La réalisatrice, Gentiane Cremer explique la démarche : « Il nous est paru important de traiter l’ensemble de la chaîne, des semences jusqu’à l’assiette pour offrir des pistes qui permettent de repenser notre système alimentaire de façon globale. Nous avons fait le choix du format long, avec des interviews 1h à 1h30, pour aider chacun à comprendre en profondeur les enjeux mais aussi son rôle en tant qu’individu. En effet, à travers nos modes de consommation et nos pratiques professionnelles, nous impactons tous la société et plus particulièrement le système alimentaire. Chacun des acteurs engagés que j’ai rencontré apporte sa vision de la souveraineté alimentaire, et offre des réflexions étayées pour s’inspirer et des solutions pour agir. ».

Comment ça marche ?
Accessible gratuitement via une inscription en ligne, le rendez-vous du Sommet sera donné sur une plateforme dédiée, où les interviews d’1h à 1h30 en moyenne seront diffusées pour une durée déterminée. « Nous diffusons les interviews pendant 2 semaines pour le public et 3 semaines pour les donateurs et adhérents de l’association. Ceux qui auront soutenu l’initiative auront donc en remerciement la chance de profiter du contenu diffusé durant une semaine supplémentaire en accès privé ! ». Dès l’ouverture du Sommet le 23 novembre 2018, 7 thématiques seront mises en ligne à découvrir jour après jour, et chaque vidéo sera ensuite accessible jusqu’à la clôture de l’événement en ligne. Certaines des interviews vidéos seront traduites en langue des signes pour favoriser l’accès de ce contenu inspirant au plus grand nombre.

Pour faciliter le passage à l’action, l’association proposera également à ceux qui le souhaitent de relever un ou plusieurs des 5 défis lancés, en partageant leurs avancées, astuces ou réflexions avec les autres participants.

Si cette première édition du Sommet sur l’alimentation se veut virtuelle, c’est pour s’adresser au plus grand nombre et inspirer tous ceux pour qui l’alimentation est un sujet central.
En s’adressant à la fois aux consommateurs, aux citoyens et à tous ceux qui ont des missions professionnelles, institutionnelles ou politiques, elle vise toutes les parties prenantes du système alimentaire : communes et institutions, professionnels de l’éducation et acteurs associatifs, producteurs, fournisseurs et commerçants alimentaires, cuisiniers et restaurateurs, juristes, chercheurs, praticiens de santé, professionnels de la nutrition, etc. Par ce Sommet, Itinérance en appelle à une large prise de conscience de tous les publics pour un changement profond des pratiques, et à un rassemblement de compétences et de volontés pour construire ensemble un système alimentaire sain, durable, juste, équitable et accessible à tous, vertueux pour les générations actuelles et à venir.

Pour tous ceux qui souhaiteraient profiter plus longtemps des interviews, un coffret numérique audio et vidéo sera disponible à la vente à partir du mois de décembre. « C’est un cadeau riche et dynamisant à s’offrir et à offrir à ses proches à l’occasion des fêtes de Nöel. Prendre conscience des enjeux alimentaires de notre époque, du lien entre l’alimentation et la santé et des moyens d’améliorer la situation alimentaire de chacun et de tous, peut entraîner des prises de décision et des passages à l’action qui permettent un changement efficace dans la vie de celle ou celui qui agit ».

A propos d’Itinérance Films
Consciente des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux auxquels nous sommes tous confrontées, la fondatrice, Gentiane Cremer, a choisi d’aller à la rencontre de « ceux qui montrent le chemin des possibles » pour apporter des pistes de réflexion et des solutions individuelles et collectives.

Avec 3 ans d’existence et plusieurs événements organisés sur les thématiques de la transition écologique et responsable, l’association poursuit aujourd’hui son objectif de faciliter le passage à l’action de tous les publics. Elle proposera des outils et ressources gratuits ou à la vente (formations en ligne, défis à relever dans une dynamique de groupe, rencontres, programmes vidéo au format web TV, annuaire et agenda collaboratifs en ligne, émissions publiques filmées, séminaires spécifiques et ludiques). « Ces actions seront possibles grâce aux dons ! Un financement participatif est en cours sur la plateforme HelloAsso pour les particuliers, entreprises, institutions et professionnels qui souhaitent soutenir la démarche et inspirer le changement des comportements individuels et collectifs. »

Programme du Sommet et inscription : www.itinerance-films.fr
Pour faire un don et soutenir le projet : www.helloasso.com/associations/itinerance-films

Ce qu’est le sommet :
Le 1er Sommet dédié à l’alimentation
Le Sommet de la Souveraineté Alimentaire : s’inspirer & comprendre pour AGIR

40 interviews d’experts qui nous montrent le chemin des possibles, pour construire ensemble un système alimentaire sain, durable, éthique et accessible à tous sur notre territoire.

Itinérance Films a rencontré 52 acteurs engagés qui partagent des réflexions, témoignages et solutions individuelles et collectives pour changer notre système alimentaire des semences jusqu’à l’assiette.

Une diffusion en ligne accessible sur inscription.

Les dates et la gratuité de l’événement
Événement 100% en ligne et gratuit, du 23 novembre au 9 décembre 2018

L’appel à inscription avec le lien
Inscrivez-vous pour recevoir vos liens d’accès : https://www.itinerance-films.fr/evenement/sommet-alimentation-2018/
ou avec lien court : bit.ly/2E5ZttV
ou l’adresse du site internet de Itinérance Films : www.itinerance-films.fr

L’appel à don
Contribuez à faire exister ce sommet offert à tous en faisant un don libre :
https://www.helloasso.com/associations/itinerance-films/collectes/sommet-national-de-la-transition-alimentaire

Devenez ambassadeur du Sommet
Partagez le Sommet, soyez acteurs aux cotés des organisateurs !
https://www.itinerance-films.fr/contribuer/devenir-ambassadeur-du-sommet/

Un coffret pour continuer
par la suite un coffret numérique audio et vidéo seront proposés pour continuer de profiter de ce contenu en illimité.

Des défis à relever
5 défis seront proposés pour tous ceux pour qui passer à l’action est important.
Vous pourrez bénéficier d’une dynamique de groupe pour progresser de façon significative dans votre transition alimentaire.

Contact presse

Gentiane Cremer
Réalisatrice & Présidente Fondatrice de Itinérance Films et du Sommet de la souveraineté alimentaire
contact@itinerance-films.fr

captcha