5 défis à relever ensemble

Inscription possible jusqu’au 31 mars 2019. Bilan des défis : le 15 avril 2019 en ligne.

Avec l’appui du contenu riche, inspirant et dynamisant du Sommet de la souveraineté alimentaire, nous vous invitons à faire le choix d’un des 5 défis que nous vous proposons ici et de vous engager à le relever. Pour chaque défi, vous trouverez un groupe facebook afin de partager vos idées, vos questionnements, vos encouragements, vos astuces, vos victoires, vos témoignages et toute dynamique qui vous soutiendra dans votre transition alimentaire. Ces défis sont gratuits, profitez de cette opportunité pour emprunter le chemin des possibles et construire ensemble la souveraineté alimentaire sur notre territoire. L’esprit de ces défis est de vous challenger et vous encourager à franchir le pas du passage à l’action afin d’aller encore plus loin de ce que vous réalisez déjà et pour vous permettre d’améliorer votre prise de pouvoir sur votre vie et votre alimentation. C’est avec votre engagement et votre propre transition réalisée, que tout devient possible !

Faites-vous plaisir, amusez-vous !
Découvrez vos potentiels d’actions encore cachés ! Profitez de cette dynamique de groupe à votre disposition, explorez de nouveaux chemins… Passez à l’action et soyez fiers de qui vous êtes et de tout ce que vous faites. Prenez soin de vous, prenez soin des autres et prenez soin de la Terre.

Gentiane Cremer
Fondatrice du Sommet, auteure des défis

En savoir plus

Les défis du Sommet
de la souveraineté alimentaire

Avant de choisir un défi

Le fonctionnement des défis :

  1. Découvrez les défis proposés
  2. Choisissez un défi : celui qui vous inspire et vous attire le plus. Conseil pour les plus motivés d’entre vous qui voudraient en relever plusieurs : nous vous invitons à prendre soin de boucler chaque défi avant d’en engager un nouveau, pour ne pas éparpiller votre énergie.
  3. Inscrivez-vous au défi de votre choix. Vous recevrez un mail avec les liens et documents adaptés à votre défi.
  4. Rejoignez le groupe facebook du défi choisi pour profiter de la dynamique de groupe, vous soutenir, vous transmettre des idées, réflexions, et partager vos victoires.
  5. Faites connaissance avec votre groupe de participants au défi.
  6. Lancez-vous dans l’accomplissement du défi ! Vous disposez de 4 mois pour le relever, jusqu’au bilan en ligne qui aura lieu le 15/04/2019.
  7. Témoignez en vidéo à la fin de chaque étape qui vous semble importante dans votre parcours (des questions vous sont posées pour savoir de quoi parler dans ces vidéos).
  8. Participez et exprimez-vous dans le groupe ! Le groupe est un support pour partager les difficultés, les questions, les réussites, les idées, et se soutenir les uns les autres pour s’entraider à relever le défi.
  9. Atteignez les objectifs proposés dans les défis ! Une fois votre défi accompli, faites-le savoir !
  10. Évaluez vos avancées depuis le début du parcours en répondant au questionnaire de bilan du défi qui vous sera envoyé quelques jours avant le bilan en ligne.
  11. Participez au bilan en ligne qui aura lieu le 15/04/2019. Une invitation vous sera envoyée par mail avec toutes les informations pour participer.

Aujourd’hui au vue des 40 interviews du Sommet et de notre actualité, il est urgent de passer chacun à l’action pour faire une différence dans ce qui est annoncé concernant le changement climatique, la perte de la biodiversité et les risques sanitaires et sociaux que nous encourons. Agir, c’est se donner les moyens de créer un futur vivable, et sortir de ce risque d’irréversibilité vers lequel on tend actuellement.

Vous souhaitez progresser dans votre transition ? Ces défis sont pour vous !
Ces défis s’adressent autant aux personnes qui débutent dans leur démarche de transition qu’aux personnes qui sont déjà bien avancées dans leur pratique.
Peu importe votre niveau, vous pourrez trouver de quoi progresser encore sur votre transition ! Ces défis sont une introduction au changement ou à la progression vers un niveau supérieur par rapport à là où vous en êtes aujourd’hui.

Prenez exemple sur des personnes ressources et passez à l’action
Les intervenants du sommet sont des personnes ressources sur lesquelles nous pouvons prendre exemple et nous appuyer pour avancer dans notre passage à l’action. Nous vous conseillons de visionner les vidéos du Sommet pour vous soutenir dans ces défis à relever. Le contenu du sommet nous permet de nous mettre tous à un même niveau de conscience pour mieux relever ces défis, nourrir notre réflexion, apporter de nouvelles idées et des élans novateurs dans nos pratiques.

Enclenchez votre dynamique et obtenez des résultats concrets
Un carnet de bord est à votre disposition pour vous accompagner pour une écoute active et impactante des interviews du sommet, pour vous assurer d’en faire quelque chose dans votre vie. Ces défis sont une première étape pour vous permettre d’enclencher toute la dynamique de votre transition et d’obtenir des résultats concrets, en attendant de vous former et de vous faire accompagner plus concrètement si vous le souhaitez et de façon plus approfondie encore. Découvrir le carnet de bord

5 défis, 5 thèmes, 5 possibilités pour vous, d’emprunter votre chemin des possibles

Chacun des défis vous amènera sur un processus différent suivant le but à atteindre.

Pour faire votre choix, voici quelques questions. En prenant le temps d’y répondre, vous trouverez le défi qui vous correspond le mieux.

  • Quel est le chemin qui m’attire le plus dans ces 5 défis ?
  • Quel est le défi qui me donne le plus d’inspiration ?
  • Quel est celui qui s’approche le plus de ce qui est le plus important pour moi d’accomplir et d’améliorer dans mon quotidien ?
  • Quels sont les besoins les plus forts que j’ai et quel est le défi qui propose le travail qui vient le plus y répondre ?

Engagez-vous dans la confiance de vos choix, de vos décisions.

L’idée ici est de vivre et accueillir ces défis tel un jeu, pour explorer ce qui vous aidera à progresser dans vos modes de consommation que vous avez tant envie de changer !

Tels des explorateurs, vous allez expérimenter des approches et des pratiques nouvelles, vous allez prendre les risques de l’aventure vers l’inconnu, et vivre le bonheur de la richesse de toutes les découvertes et les rencontres que vous allez en récolter !

Prenez le défi qui résonne le plus juste pour vous. Et si le doute persiste, dites-vous qu’en le vivant, ce sera l’occasion fabuleuse et très utile de vérifier si c’est la voie de changement qui vous correspond le mieux.

Le mot de Gentiane Cremer, fondatrice du Sommet et auteure des défis

Bonjour à vous, cher participant(e) de ce Sommet,

Merci pour votre présence, votre enthousiasme, vos messages de reconnaissance ! Quelle joie !

Après 1 an et demi de préparation et face au contexte écologique actuel, nous avons à cœur de proposer des supports efficaces pour faciliter le passage à l’action de chacun de vous, que vous soyez un particulier, une institution, une organisation, un collectif.

Notre priorité est de vous offrir les supports, les informations, les inspirations pour dire Stop à toutes les excuses que nous nous trouvons pour ne pas avancer vers notre transition, malgré notre petite voix intérieure qui sait qu’il est nécessaire de changer et d’améliorer nos habitudes de fonctionnement et de consommation, pour aller vers un système et un monde plus vertueux.

Il est temps de nous soutenir, de nous encourager, de nous former, de rejoindre les plus motivés et les plus expérimentés dans leur transition pour suivre l’exemple, pour se sentir inspiré, pour relever notre niveau d’énergie et de détermination, pour agir en accord avec nos valeurs profondes, essentielles, et devenir nous-même l’exemple et ce, peu importe le regard les autres, les critiques extérieures, les jugements, les peurs et les arguments de l’entourage. Il est l’heure de passer à l’action pour que demain soit profitable et possible pour tous.

Nous avons désormais besoin, tous, pour notre avenir et celui des générations futures, de développer notre responsabilité, et déployer notre liberté d’exprimer, de faire, et de vivre la vie qui nous semble la plus juste pour nous-même et pour le collectif, et de transcender notre façon de fonctionner, de penser et d’agir au quotidien. C’est ainsi que le changement de société pourra s’opérer et se construire, ensemble, avec les avancées significatives de chacun.

Pierre Rabhi dit : “Il n’y aura pas de changement de société sans changement humain. Et pas de changement humain, sans changement de chacun”.

Gandhi lui disait : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”.

Les défis sont là pour soutenir cet élan du changement. Pour encourager et faciliter ce passage à l’action si difficile à mettre en mouvement et à faire durer dans le temps.

Choisissez le thème dans lequel vous vous sentez le plus inspiré pour agir, pour changer, pour bouger, pour créer, pour chercher et trouver les solutions qui vous permettront de modifier vos pratiques.

Intégrez un groupe de personnes mobilisées comme vous pour contribuer au changement collectif par l’engagement du changement de Soi. Vous allez rapidement adopter un état d’esprit d’explorateur à la recherche d’une dynamique vertueuse, qui va dans le sens du vivant, de la joie et du partage, tout en se faisant plaisir, du bien et en adoptant un mode de vie en accord avec la loi de la Nature et de la Vie.

Profitez de cet espace pour enclencher ce changement en vous-même. Associez le contenu du Sommet et la mise en pratique !

Ce Sommet va enrichir votre capacité à créer une nouvelle façon de vivre au quotidien, pas à pas, jour après jour. Pensez à vous offrir le coffret, ainsi vous accéderez à ce contenu inspirant en illimité.

Participez aux échanges avec les autres participants, impliquez-vous dans votre groupe, c’est comme ça que vous pourrez faire des bonds de géants dans vos pratiques et vos expérimentations.

Bienvenue dans ces défis !

Important à prendre en considération : Être inspiré, appelé, attiré, intéressé, c’est LA condition pour réussir à relever un défi jusqu’au bout.

Merci pour votre participation, votre mobilisation, pour vos actions et engagements à devenir des humains responsables et écologiquement vertueux.

Gentiane Cremer
Fondatrice du Sommet
Auteure des défis

Une fois que vous serez inscrit, si vous rencontrez un problème technique :

  • Vous ne recevez pas l’e-mail de bienvenue après votre inscription au défi
  • Vous n’accédez pas à la page du défi de votre choix avec le lien qui vous a été remis
  • Vous n’avez pas accès au groupe Facebook pour lequel vous vous êtes inscrit
  • L’enregistrement des données sur la carte ou l’agenda collaboratifs ne fonctionne pas

Contactez le support à cette adresse : support@itinerance-films.fr

Passer à l’action